Préconisations de M. Couty

29/04/2016 08:50

ALORS, HEUREUX ?

Nous ? Oui – D’autres ? Surement moins. Vous ? Vous devriez, oui.

L’hôpital de Cambrai peut enfin reprendre confiance en l’avenir.

Nous remercions Mr Edouard Couty pour son travail, son écoute et son discernement. Son rapport, rendu public le 20 Avril, se concrétise par 20 préconisations que Mr Legros s’est engagé à respecter.

Mr Couty a, en effet, pu constater des problèmes et carences au sein du CH Cambrai.

Problèmes de management – Problèmes d’organisations – Problèmes de gestion – Problèmes de compétences – Déséquilibre et Faiblesses – Carences d’outils – Carences de moyens – Carences institutionnelles ….

Apres ces préconisations il va falloir, très rapidement, engager des travaux :

- Rééquilibrage des pouvoirs et des attributions/fonctions entre le Directeur Mr Legros et le Président de la CME Mr Idrissi.

- Réorganisation des différentes directions (des soins- des ressources humaines- des finances…) après analyse des outils et moyens et le recrutement d’un nouveau directeur adjoint.

- Analyse de la gestion comptable avec expertise externe de la situation financière.

- Réorganisation des pôles après analyse de la situation actuelle, redonner les outils, moyens et formations et vision budgétaire (exemple : audit du pole psy). Avec le rappel que tous les secteurs, tous les services sont importants, qu’il ne faut pas en « ignorer » ou en « bloquer » (exemple pole 1). Donc importance de remettre, maintenir et pérenniser les pôles.

- Créer ce qui n’existe pas au CH : un vrai projet d’établissement qui comprend : Projet social, projet de soin, projet médical, projet financier. Effectués par tous les acteurs, chacun à sa place, chacun ses compétences. Il y a donc nécessité d’un vrai Dialogue Social.

- Remettre les instances à leur places et les respecter (Directoire - CTE - CHSCT – Commission d’Activité Libérale…) pour la bonne mise en oeuvre d’un management participatif basé sur l’écoute et la confiance. En effet, notre hôpital à besoin d’un rassemblement pour un bon développement dans l’intérêt de tous.

- S’inscrire dans la réglementation, dans le projet régional et se positionner dans le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). En ayant conscience de nos forces et nos faiblesses pour affirmer la position importante de notre hôpital en adaptant l’offre de soin à l’environnement local.

- Importance de la transparence totale et de rassembler tout le monde autour d’une confiance mutuelle en l’avenir.

- Rappel que l’hôpital est encore un service publique avec ses missions et ses valeurs comme « le respect » et « la solidarité ».

A cela s’ajoute un suivi très régulier par l’ARS. S’il n’est pas question d’une tutelle administrative, dans la gestion de l’hôpital, ce rapport laisse comme un goût de tutelle de process politique.

Vous le savez, la CFTC qui fut le seul syndicat à clamer haut et fort les insuffisances et approximations de la gouvernance actuelle, se félicite des orientations nécessaires à prendre immédiatement.

Nous déplorons que ce document écrit par Mr Couty n’ait pas été diffusé à l’ensemble du personnel du CH comme c’était engagé Mr Legros lors de la restitution la semaine dernière. Celui-ci étant public, nous vous le diffuserons.

Tout comme le suivi des préconisations, le CFTC restera vigilante à l’évolution rapide de l’hôpital dans l’intérêt de toutes et tous : personnels et usagers.

Le bureau CFTC